top of page

A propos de travaux

Avant d’entreprendre vos travaux, prenez le temps de réfléchir et de considérer tous les aspects de votre projet. Déterminez avec justesse et réalisme, vos besoins, priorités, connaissances et compétences. Certains d’entre nous sommes d’habiles bricoleurs mais il y a une nuance entre construire un placard de rangement et rénover ou construire une toiture. Après tout, une tablette mal fixée peut s’affaisser et briser les objets qui y reposaient. Par contre une toiture mal conçue et mal réalisée peut s’avérer non seulement très dangereuse mais peut endommager sévèrement votre demeure, son contenu et ses occupants.



Tout d’abord, aussi évident que ce le soit, la toiture est normalement juchée à quelques dizaines de mètres du sol et la propension aux accidents est un point sérieux à considérer. Certains ouvriers et bricoleurs sont sujets au vertige et donc incapables de travailler sur les toitures. D’autres, trop confiants, oublient les dangers inhérents et peuvent se blesser sévèrement en faisant une chute. Les professionnels de la toiture sont des gens sérieux et conscients des dangers reliés aux chantiers en altitude. Malgré tout 30% des accidents mortels en France ont lieu sur des chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments.



Si votre âme de bricoleur vous pousse à réaliser les travaux vous-même et que vous êtes conscients des dangers possibles, vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes protégés en cas d’accident. N’étant pas un professionnel du bâtiment, vous pourriez ne pas avoir droit à une rente d’invalidité ou pire encore, vos héritiers pourraient voir votre assurance-vie invalidée. En sera-t-il de même pour ceux qui viendront vous aider dans vos travaux?

​

Peut-être devrez-vous souscrire à une assurance dommages-ouvrage. De toute évidence, si les travaux sont mal exécutés, vous devrez assumer seul la responsabilité et vous n’aurez aucun recours sauf vous mordre les doigts et tenter de réparer vos erreurs.



Si vous optez pour engager un professionnel, choisissez-le avec grande minutie. Assurez-vous de sa compétence et qu’il possède les certifications nécessaires. Vérifiez également sa réputation auprès de ses clients et demandez à voir certaines de ses réalisations récentes. Lorsque vous aurez fixé votre choix sur un artisan ou une entreprise spécialisée, un contrat en bonne et due forme s’impose. Parmi les clauses, notons la description détaillée du travail à accomplir, la date du début des travaux, la durée des travaux, les délais et échéances, le prix à payer TTC, les modalités de paiement, les garanties de parachèvement et de qualité des travaux. Souvenez-vous toujours du dicton : Les écrits restent et les paroles s’envolent.



Et finalement, n’oubliez pas l’obtention des multiples permis nécessaires.

bottom of page